Mixer sur vinyle en réalité virtuelle, c'est désormais possible

Les puristes vont tiquer. Remplacer ses platines et ses disques par un ordinateur, un casque de réalité virtuelle et deux manettes, c'est la proposition du studio EntroPi Games basé à Berlin, dont l'idée est encore en travaux. Vous pouvez y charger votre bibliothèque musicale et jouer vos morceaux à l'aide de deux platines virtuelles et d'une table de mixage.

 

 

Développé à Berlin en collaboration avec des DJ's professionnels, Vinyl Reality propose "une simulation précise et réaliste du DJing avec des vinyles" d'après ses développeurs. Si la rédaction n'a pas pu l'essayer, et si le programme est encore en développement, les fonctionnalités proposées font envie, avec la possibilité de streamer et exporter les mix, ainsi qu'une représentation complète d'un set-up intégrant un bac à disques pour choisir ses morceaux.

Le logiciel rappelle un peu Soundscape de The Creators Project, qui propose de produire sa propre musique en réalité virtuelle en jouant avec les effets de différents modules sur un synthétiseur virtuel.

Une capture d'écran de Soundscape

 

On imagine bien Boiler Room se servir du logiciel pour ses sets en réalité virtuelle, et on verrait bien Panteros666 s'en saisir pour son projet de métaclubbing en VR.

Pour peu que vous disposiez du casque adéquat (HTC Vive pour le moment, puis l'Oculus Rift), Vinyl Reality est disponible en accès anticipé sur Steam pour moins de 15 €.