Il serait ici de bon ton de citer également le Komplete Kontrol MK2, qui reprend à l’identique la navigation via les encodeurs tactiles et offre lui aussi deux écrans. Le mécanisme Fatar et les LED dédiées à chaque touche en font un clavier particulièrement agréable à manipuler, mais l’on conviendra que, même si les fonctionnalités de la Maschine sont accessibles via les touches, les pads se prêtent quand même bien mieux à la composition de drums, au sampling, etc. Le retour visuel du Komplete Kontrol reste tout de même appréciable, et la technologie NKS (qui mappe automatiquement les 8 encodeurs aux paramètres principaux d’un plugin) le rend optimisé pour pléthore de VST, d’Arturia à Waldorf en passant par Softube. Ce qui permettra de tirer profit des encodeurs et des écrans sur d’autres DAW comme Ableton, Logic ou même Fruity Loops.

Des limites persistent

Là où les choses se corsent – et ce n’est pas vraiment une surprise –, c’est lorsque l’on sort de ce rush créatif pour se pencher soit sur la synthèse des sons, soit sur l’arrangement précis de ses compositions. Bien que le puissant Massive soit inclus avec les machines, l’on se retrouvera bien vite limité pour tirer profit de la bête avec 8 encodeurs ; ce qui sera valable pour la quasi-totalité des synthés virtuels, dès que l’on s’écarte des presets et que l’on commence à véritablement triturer les sonorités. De même, les encodeurs et les écrans intégrés ne constitueront pas les meilleurs outils pour réarranger en détail ses 20 pistes superposées, dès lors qu’une composition touche à sa complétion. Et pareil pour le mixer, qui permet certes d’ajuster les niveaux, mais pas de régler précisément les EQ de chaque piste… Vous voyez l’idée.

Avec cette nouvelle gamme de controllers, Native s'adresse à ceux qui recherchent la simplicité et l'intuitivité lorsqu’il s’agit de poser les bases d’un tracks, de jammer quand les idées fusent et d’improviser en live. En amont et en aval, il faudra cependant bien se résoudre à retourner sur le DAW et s’esquinter les yeux sur tel petit paramètre d’oscillateur ou telle note du piano roll, pour aboutir à un résultat réellement pro. Mais pendant la phase créative « du milieu » – le cœur, diront certains –, on en oubliera effectivement l’ordinateur pour se laisser complètement happer par la performance. Entre la Maschine MK3 et un controller comme le Push 2 d'Ableton, son concurrent évident, l'on départagera donc au feeling. Quant au Komplete Kontrol MK2, il faut reconnaître que la quantité d'informations présentée sur ses deux écrans lui confère une caractéristique que l'on ne retrouve, pour l'instant, chez aucun concurrent, sans compter une qualité de toucher rare dans cette gamme de prix. Reste à voir si cela contrebalancera, selon l'usage de chacun, l'absence de pads et de faders que l'on retrouve sur de nombreux autres claviers, comme les Keylab d'Arturia.

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