Découvertes en série

Ce week-end, Gujan-Mestras va fêter son patrimoine au travers de nombreuses animations sur les ports, dans la ville et au parc de la Chêneraie. Les organisateurs ont concocté un programme riche et dense qui outre les grands classiques que tout le monde connaît va proposer de nombreuses nouveautés.

 

La première concerne l’exposition de photos anciennes issues du fonds Badia. Cette impressionnante collection de plaques de verres, issue des nombreuses archives de la photographe Germaine Badia, témoigne de la vie locale pendant de très nombreuses années. Chaque fois que certains de ces clichés ont été présentés dans des expositions, ils ont connu un vif succès auprès de la population et surtout des anciens qui sont venus enrichir de leurs commentaires ces clichés témoins de la première moitié du siècle dernier. L’exposition ouvrira les journées du patrimoine, à partir du 14 septembre à la Maison des arts. Entrée libre de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures.

Autre temps fort en ouverture, le ciné concert en l’église Saint-Maurice, vendredi à 21 heures. Projection du fil de Friedrich Wilhelm Murnau « Faust, une légende allemande ». Ce film muet réalisé en 1926 sera accompagnée aux grandes orgues Michel-Marie par Paul Goussot.

Huîtres, contes et orgues

Le Parc naturel marin propose des visites guidées des ports de Larros et du canal ponctuées par des rencontres avec des ostréiculteurs, pêcheurs et constructeurs navals, samedi de 15 à 17 heures. Il y aura également des conférences sur le patrimoine gujanais au travers de l’histoire locale et plus particulièrement sur l’ostréiculture et la charpente navale, de 16 à 17 h 30 sur le port de Larros.

Pour découvrir les ports au rythme du pas des chevaux, les organisateurs proposent des balades en paulinettes au départ de la place du Pointon à Larros, dimanche à 10, 14 et 15 h 30. Pour la première fois, l’hôtel de ville ouvrira ses portes au public. Des visites guidées permettront de découvrir le réaménagement du rez-de-chaussée. Visites samedi de 10 à 12 heures et dimanche de 15 à 17 heures.

Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposées : la visite de la Maison de l’huître, des contes pour les enfants, des expositions d’artistes dans les cabanes, la découverte des prés-salés avec le conservatoire du littoral et Jean-Marie Froidefond, ancien chercheur de CNRS, la présentation de l’orgue Michel-Marie. Les sorties sur l’eau sont aussi au programme, elles seront proposées par l’association Argo nautique qui ouvrira également le chantier nautique du patrimoine maritime, l’association Jouet 680 et Jean Hardouin.

Le Bassin en roller

Autre animation, la boucle du bassin d’Arcachon en roller avec le départ d’une étape de 15 km jusqu’à la dune du Pilat (départ samedi à 8 heures). 200 patineurs venus de toute la France participeront à cette rando roller entre la plus haute dune d’Europe et le Cap-Ferret.